Skip to Content

Friday, November 22nd, 2019

Attentat au Pakistan, Erdogan à Saint-Pétersbourg… Les cinq infos du Midi pile

Closed
by August 8, 2016 General

• Japon: l’empereur Akihito craint de ne plus pouvoir remplir son rôle

L’empereur Akihito du Japon, âgé de 82 ans, s’est dit lundi préoccupé par sa capacité à continuer de s’acquitter de ses obligations, appelant implicitement à un débat sur des lois qui l’obligent à rester empereur jusqu’à la fin de sa vie. “Heureusement, je suis aujourd’hui en bonne santé. Cependant, quand je vois ma forme décliner progressivement, je m’inquiète de la difficulté à remplir mes fonctions en tant que symbole de l’Etat”, a-t-il déclaré dans une rare allocution télévisée, invoquant son âge et la nécessité d’être pleinement investi dans sa mission.

• Erdogan à Saint-Pétersbourg pour briser la glace avec Poutine

Le président turc Erdogan se rend à Saint-Pétersbourg mardi pour officiellement briser la glace avec son homologue Vladimir Poutine, une visite qui tombe à pic pour un dirigeant turc très amer du manque de soutien de ses “amis” occidentaux après le putsch raté. Cette visite intervient dans la foulée d’une réconciliation permise par les “regrets” exprimés par Recep Tayyip Erdogan — des “excuses” selon Moscou — pour la destruction en novembre par la chasse turque d’un avion de combat russe près de la frontière avec la Syrie.

• Pakistan : 45 morts dans un attentat contre une foule en deuil devant un hôpital

Au moins 45 personnes ont été tuées et des dizaines blessées dans un attentat qui a visé lundi une foule en deuil massée devant un hôpital du sud-ouest du Pakistan. La bombe a explosé alors qu’environ 200 personnes endeuillées étaient rassemblés devant les urgences de l’Hôpital civil de Quetta, après l’assassinat, quelques heures plus tôt, du bâtonnier de la province. Ce bilan en fait le deuxième attentat le plus meurtrier au Pakistan cette année, après un carnage dans un parc pour enfants bondé, où une bombe avait tué 75 personnes lors du week-end de Pâques à Lahore.

• Syrie : importants renforts à Alep pour une bataille cruciale

Rebelles et régime ont dépêché lundi d’importants renforts en hommes et en armes à Alep et dans ses environs, en préparation d’une bataille cruciale pour le contrôle de la deuxième ville de Syrie, dont l’issue constituerait un tournant dans la guerre. Dimanche soir, les groupes rebelles et des jihadistes ont annoncé le début de la bataille pour s’emparer de la totalité d’Alep, après avoir porté un coup dur au régime dans cette ville du nord du pays. Les insurgés ont en effet brisé le siège de trois semaines imposé par le régime à leurs quartiers dans l’est d’Alep, à la faveur d’une contre-offensive qui leur a permis aussi d’encercler les quartiers prorégime dans l’ouest de la cité divisée

• Deux lamantins quittent Singapour pour repeupler l’espèce en Guadeloupe

Deux lamantins ont quitté Singapour lundi pour la Guadeloupe, dans le cadre du premier programme mondial de repeuplement de cette espèce déclarée éteinte au début du XXe siècle dans le département français d’outre-mer, selon des responsables de l’archipel d’Asie du Sud-Est. Les mâles Kai et Junior, sept et six ans, ont quitté Singapour pour un voyage de 34 heures à bord d’un avion cargo de la compagnie Singapore Airlines, a déclaré la société exploitant le zoo où se trouvaient les deux lamantins. Une cérémonie d’adieu a été organisée dimanche soir, en présence notamment de représentants de l’ambassade de France à Singapour. Kai et Junior, nés en captivité au zoo de Singapour, vont être les premiers des 15 lamantins mâles et femelles à arriver à Grand Cul-de-Sac Marin, une réserve naturelle de 15.000 hectares qui réunit les îles de Basse-Terre et de Grande-Terre.

Previous
Next