Skip to Content

De Bonnes Sources

Closed
by July 25, 2017 General

• A la conquête de Singapour 
De nombreux représentants des secteurs publics et privés, notamment les Fédérations et les Associations professionnelles entament aujourd’hui et pour 2 jours une mission exploratoire institutionnelle de haut niveau à Singapour. L’objectif est de préparer le marché singapourien à moyen terme pour les relations d’affaires globales. Elle permettra l’identification des interlocuteurs pour étudier les opportunités d’échanges commerciaux et de partenariat dans plusieurs secteurs d’activités (textile, automobile, logistique, BTP, commerce…). Au programme de cette mission un forum d’affaires, des réunions BtoB et des visites de sites industriels. M.A.B.

• L’UMA veut relancer le projet du transmaghrébin
Le comité chargé de superviser l’étude d’opportunité du train transmaghrébin entame ses travaux, qui se tiennent du lundi 24 au jeudi 27 juillet à Rabat. La première rencontre a été consacrée à l’examen des dossiers techniques et financiers des différents cabinets  ayant soumis à l’appel d’offres lancé par le secrétariat général de l’UMA. L’étude, qui coûtera 17 millions de DH environ, sera financée par la Banque africaine pour le développement. H.E. 

• Lyon/Essaouira avec Easy Jet dès novembre
Une nouvelle ligne aérienne qui reliera Lyon à Essaouira sera lancée par Easy Jet à partir de novembre prochain. Cette connexion permettra la mise en place d’une capacité annuelle d’environ 20 000 sièges additionnels à l’arrivée sur l’aéroport d’Essaouira. Pour rappel, Essaouira dispose actuellement de 3 connexions avec l’international : au départ de Paris Orly, de Londres Luton et de Bruxelles Charleroi. Selon l’ONMT, ces liaisons sont les principaux pourvoyeurs de touristes étrangers pour Essaouira. N.D
.
• Ecole publique: Vacances retardées pour les administratifs
Contrairement aux années précédentes, où ils pouvaient partir en vacances dès le 10 juillet, cette année les cadres administratifs des écoles publiques devront rester jusqu’au 28 juillet. En raison de la rentrée avancée, qui se déroulera pour la première fois le 7 septembre, ils ont été sommés de rester pour préparer la reprise. A.Na  

• Succession: Un algorithme pour départager les héritiers  
Une solution informatique pour la liquidation et le partage des successions. L’entreprise HS2K la mettra incessamment en ligne (www.mirath.ma). Ce site cible les praticiens de droit, les adouls surtout. Il propose aux usagers une formule gratuite et une autre payante beaucoup plus fournie: de 100 à 200 DH par dossier. Fondée par Saad Rouiffi, ingénieur informaticien, et le polytechnicien Hassane Tlemsani, HS2K a développé un algorithme pour le partage des successions. Il est basé sur les règles du rite malékite en vigueur au Maroc. Ce projet a été inspiré par le dossier d’une «succession insoluble». En effet, un adoul de Marrakech a eu à traiter, début des années 2000, un héritage qui remonte à 1926 et qui compte 50 décès!  F.F.

• La 1re banque de sang placentaire est à Marrakech
Le CHU Mohammed VI de Marrakech vient de lancer la première banque de sang placentaire (ou banque de sang de cordon) du Maroc. Enregistrant quelque 16.000 accouchements par an, l’établissement devrait rapidement disposer d’un nombre suffisant de greffons de cellules souches hématopoïétiques. De quoi répondre au besoin des patients touchés notamment par le cancer (leucémies aiguës, leucémies chroniques, lymphomes, neuroblastomes). Un travail commun entre les différents services maternité, greffe d’organes et tissus, hématologie clinique et la banque de sang placentaire. S.J. 

• Tournage
Les habitants d’Essaouira ont pu voir en avant-première quelques scènes du prochain long-métrage d’Abbas Zeffar, “Tiger Zinda Hai”. En effet, le réalisateur indien a choisi la ville des alizés pour décor de quelques unes de ses scènes d’action. Le couple star d’acteurs Salman Khan et Katrina Kaif se retrouve ainsi réuni à l’écran, après leur séparation, pleine de doutes et de mystères, plusieurs années auparavant. S.J.

• Le «plus» événementiel
Le premier guide de location de salles au Maroc vient de voir le jour. www.salles.ma liste par villes tous les lieux à louer suivant ses besoins. Du gala au congrès, en passant par un mariage, un concert ou une exposition, tout est renseigné entre nombre de places, équipements et prix. Cette plateforme digitale, qui s’adresse aux organisateurs d’événements (agences, annonceurs, hôtels ou particuliers), se positionne surtout comme un booster  de business pour les loueurs d’espaces. S.J.

• Un festival de la BD à Essaouira
Quelques semaines après la prochaine rentrée, du 20 au 27 septembre prochain, Essaouira va abriter le premier Salon de la bande-dessinée. Au programme: lecture dessinée du conte «Les Pochitos», rencontres et signatures d’auteurs, expositions, projections de films documentaires… le 9e art décliné sous toutes ses formes. L’événement est une initiative du dessinateur français Fabien Rypert, qui espère mettre en lumière la bande-dessinée au Maroc. S.J. 

• Femmes et agriculture
Les 11 et 12 septembre prochain, Marrakech accueille la 1re édition du Congrès international sur la femme et l’agriculture. 
Le rendez-vous, organisé par l’association américaine “Believe in Africa” devrait réunir plus de 500 congressistes. Au programme: définir la place des femmes africaines dans le secteur agricole, qui rappelons-le tient le haut de l’affiche sur la question du développement durable. Il s’agit également de débattre sur une efficace stratégie de soutien à leur bénéfice. S.J.

• Le tapis marocain au musée
Nouveau projet de musée à Marrakech. Comme vient de l’annoncer le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi, Dar Si Saïd va abriter une collection de 400 des plus beaux tapis marocains fabriqués dans toutes les régions du pays. Un espace dédié à ce riche savoir-faire artisanal, qui devrait ouvrir ses portes fin septembre prochain. S.J.

Previous
Next