Skip to Content

Sunday, September 15th, 2019

Des scientifiques inventent un patch pour combattre l'obésité

Closed
by December 29, 2017 General


Par: rédaction

29/12/17 –
17h40  Source: NTU Singapore
© NTU Singapore.

Une équipe de chercheurs de la Nanyang Technological University, à Singapour a mis au point un patch capable de réduire le pourcentage de graisse corporelle de 30% en seulement 28 jours sans avoir à faire du sport.

Des scientifiques de la Nanyang Technological University, à Singapour, ont mis au point une nouvelle méthode révolutionnaire pour venir à bout de l’obésité. Ils ont en effet inventé un patch d’un centimètre carré capable de transformer les mauvaises graisses en graisse brune qui, au lieu de stocker les lipides, brûle les calories.

Le patch, recouvert de centaines de micro-aiguilles, plus fines encore qu’un cheveu, injecte progressivement une dose de deux médicaments combinés aidant à la perte de poids. Il est appliqué sur la peau durant deux minutes, le temps que les micro-aiguilles pénètrent la peau, avant d’être retiré, laissant ensuite le temps au traitement de faire son effet.

Testée sur des souris, la méthode a permis de réduire la prise de poids, et la masse graisseuse des rongeurs de plus de 30% en quatre semaines à peine

Commercialisation?
“Bien que les patches aient été très efficaces chez la souris, nous prévoyons qu’ils le seront encore plus sur les humains, car nous notre couche de graisse est située directement sous la peau. Les aiguilles seront donc en mesure d’atteindre la graisse de manière encore plus efficace”, a expliqué le professeur Chen Peng, l’un des chercheurs de l’équipe.

Cette nouvelle technologie sera testée sur les humains dans un ou deux ans. Il faudra encore attendre entre cinq et dix ans – si tout se passe bien – pour qu’elle débarque ensuite sur le marché. Les scientifiques ont estimé le coût d’un patch prototype à cinq dollars pièce.

Votre impression sur cet article?

Previous
Next