Skip to Content

Thursday, September 19th, 2019

L’aéroport de Charleroi, toujours le plus ponctuel du royaume

Closed
by April 24, 2017 General
Belga / V. Lefour

Alors que l’aéroport de Paris Beauvais s’est vu attribué la palme d’aéroport le plus ponctuel du monde, celui de Charleroi fait à nouveau figure d’exemple pour la Belgique.

La société d’analyse spécialisée dans le transport aérien OAG s’est penchée sur la ponctualité des compagnies aériennes et des aéroports du monde entier. Selon son dernier classement, Delta Air Lines, Japan Airlines, KLM et Singapore Airlines caracollent en tête des compagnies sur lesquelles on est plus susceptible d’arriver à l’heure.

Dans cette étude, les compagnies et les aéroports effectuant au moins 600 opérations de vol par mois ont été pris en compte. De même, seules les compagnies et aéroports capables de fournir des informations sur l’état d’au moins 80% des vols programmés dans les douze derniers mois ont été prises en compte.

Safair impressionne

La compagnie sud-africaine Safair arrive en tête du classement avec un score impressionnant de 96% de ponctualité (OTP, pour « on-time performance »), mais c’est une compagnie de taille relativement réduite, qui a opéré 12.366 vols. En général, les compagnies les mieux classées de la liste ont l’avantage d’opérer moins de vols que les autres.

À l’autre extrémité du spectre, Air France fait partie des compagnies les moins bien classées mais méritant néanmoins une étoile pour leur OTP supérieur à 75%. La compagnie historique française fait un score similaire à celui de Vueling, Frontier, Cathay Pacific Airways, Royal Jordanian et Seaborne Airlines.

L’exemplaire Charleroi

Quant à l’aéroport le plus à même de permettre aux passagers d’arriver à l’heure, c’est celui de Paris Beauvais, avec un score de 95,94%. L’aéroport français est directement talonné par ceux de Tokushima (91,64%) et Kochi (91,46%), tous deux japonais. Newcastle (91,42%) au Royaume-Uni et Dortmund (90,62%) en Allemagne ferment la marche du top 5.

En Belgique, c’est encore l’aéroport de Charleroi qui, avec ses 88,85% des vols qui sont partis à l’heure, fait office de référence. A la 17e place au classement général, le «BSCA», pour Brussels South Charleroi Airport, s’invite parmi l’élite des «petits aéroports» qui totalisent 2,5 à 5 millions de passagers par an.

Top des aéroports les plus ponctuels

  1. Paris Beauvais, France
  2. Tokushima, Japon
  3. Kochi, Japon
  4. Newcastle, Angleterre
  5. Dortmund, Allemagne
  6. Birmingham, Angleterre
  7. Hilo, Hawaï
  8. Minsk, Bielorussie
  9. Cardiff, Pays de Galles
  10. Surabaya, Indonésie

17. Aéroport de Charleroi, Belgique

Previous
Next