Skip to Content

Wednesday, August 21st, 2019

Li Keqiang espère que Singapour soutiendra la participation chinoise dans un projet de chemin de fer

Closed
by September 19, 2017 General


(Xinhua/Zhang Ling)

BEIJING, 19 septembre (Xinhua) — La Chine espère que Singapour soutiendra les entreprises chinoises qui veulent participer au projet ferroviaire à grande vitesse Singapour-Malaisie, a annoncé mardi le Premier ministre chinois Li Keqiang.

“La Chine possède une technologie ferroviaire à grande vitesse de pointe, sûre, fiable et rentable”, a déclaré M. Li lors de son entretien avec le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong.

La Malaisie et Singapour ont convenu de construire une ligne ferroviaire à grande vitesse de 360 km reliant Singapour à Kuala Lumpur, qui devrait être mise en service en décembre 2026 et réduire le temps de voyage à environ 90 minutes.

Singapour souhaite la bienvenue aux entreprises chinoises dans le projet, a indiqué M. Lee.

Les deux parties travailleront pour faire progresser les négociations sur le Partenariat économique global régional (PEGR) et la modernisation de l’Accord bilatéral de libre-échange.

La Chine cherche un nouveau développement via trois projets intergouvernementaux : le parc industriel de Suzhou, la cité écologique de Tianjin et l’initiative de connectivité de Chongqing, a précisé M. Li.

M. Li soutient le développement des échanges dans divers domaines, tels que la culture, la gouvernance sociale, la défense, l’application de la loi ainsi que la sécurité.

La Chine est le plus grand partenaire commercial de Singapour alors que ce dernier est la plus grande source d’investissements étrangers pour la Chine, a rappelé M. Li.

“La Chine est disposée à mettre en synergie l’initiative ‘la Ceinture et la Route’ avec la stratégie de développement de Singapour afin d’approfondir la coopération en matière de commerce et d’investissement”, a poursuivi M. Li, tout en proposant un partenariat plus fort dans les domaines de la finance, de la science et la technologie, et de l’innovation.

“La Chine espère que davantage d’entrepreneurs singapouriens investiront en Chine, non seulement dans les zones côtières, mais aussi dans les régions du centre et de l’ouest”, a ajouté le Premier ministre chinois.

Qualifiant l’ASEAN de priorité dans la diplomatie chinoise, M. Li a souligné que la Chine soutenait Singapour, coordinateur des relations Chine-ASEAN et qui assumera la présidence tournante de l’ASEAN en 2018, afin de continuer à jouer un rôle constructif dans les relations Chine-ASEAN et la coopération en Asie de l’Est.

D’après M. Lee, Singapour travaillera de concert avec la Chine pour améliorer la connectivité régionale, et promouvoir les partenariats en matière de finance, d’investissement, d’aviation et de technologies de l’information.

Il a remercié le soutien apporté par la Chine au développement de l’ASEAN, soulignant la volonté de son pays de faire progresser les relations bilatérales.

Avant l’entretien, M. Li a organisé une cérémonie d’accueil en l’honneur du Premier ministre singapourien au Grand Palais du Peuple à Beijing.

Previous
Next