Skip to Content

Friday, September 20th, 2019

Projets publics: des chantiers s’ouvrent en 2017

Closed
by October 12, 2016 General
Les travaux pour la nouvelle gare Victoria devraient débuter en mars.

Les travaux pour la nouvelle gare Victoria devraient débuter en mars.  

Le Conseil des ministres a passé en revue l’avancée de sept projets publics majeurs. Des travaux pour l’aménagement des routes débutent l’année prochaine, a-t-on appris. D’ailleurs, des experts singapouriens sont à Maurice pour le «Metro Express».

Metro Express : des singapouriens font des recommandations

Des experts de la Singapore Cooperation Enterprise sont actuellement à Maurice pour des discussions avec le gouvernement en ce qui concerne le projet Metro Express. Les deux parties devront aborder les points d’un rapport soumis récemment. Les Singapouriens devraient également faire de nouvelles propositions.

Même si à ce stade, le gouvernement préfère attendre la fin de la semaine pour dévoiler les points saillants des discussions, il nous revient que le coût du projet devrait être moins de Rs 20 milliards. Ce, alors que le coût initial était de Rs 24 milliards. Autre changement : ce ne sera pas le même tracé proposé par l’ancien gouvernement.

Gare Victoria : un appel d’offres lancé la semaine prochaine

La nouvelle gare Victoria devra avoir des boutiques, des échoppes, des facilités de parking et un foodcourt. Et le concepteur du projet devra également prendre en considération une station qui y sera aménagée pour le Metro Express. Des compagnies privées seront appelées à participer à un appel d’offres dès la semaine prochaine pour la réalisation du plan de la gare. Les travaux devront débuter en mars 2017.

Jumbo-phœnix : un nouveau plan pour l’autopont

La Korea Expressway Corporation a finalisé un plan pour l’autopont de Jumbo-Phœnix. Au lieu d’une route «spaghetti» à plusieurs niveaux comme annoncé par le ministre des Infrastructures publiques, l’autopont en aura un seul. Selon un proche du dossier, des ingénieurs finalisent le plan technique. D’ajouter que la Road Development Authority (RDA) lancera probablement un appel d’offres en décembre.

Le pont Coromandel-Sorèze : les travaux débutent en mars

Un proche du ministère des Infrastructures publiques affirme que le design du pont reliant Coromandel à Sorèze sera rendu public d’ici quelques semaines. Selon un calendrier établi par la RDA, les travaux devraient débuter en mars.

Raffinerie de pétrole : des avancées au niveau administratif

La Nearshore Refinery a déjà engagé des procédures administratives pour l’aménagement d’une raffinerie de pétrole à Albion au coût de 574 millions de dollars (environ 20 milliards de roupies). Selon une source au sein du ministère du Commerce, la demande est en bonne voie. Pour le Petroleum Hub, après la venue de Bomin Ltd, dit-elle, des sociétés asiatiques et des pays du Golf s’intéressent à Maurice. 

Previous
Next