Skip to Content

Revue de la presse turque du 22.08.2017

Closed
by August 29, 2017 General

Vatan : « Opération conjointe avec l’Iran »

Le président Recep Tayyip Erdogan a déclaré qu’une opération conjointe avec l’Iran contre les organisations terroristes pouvait être d’actualité à chaque instant.

M. Erdogan a répondu aux questions des journalistes à l’aéroport Ataturk peu avant son départ pour la Jordanie.

M. Erdogan s’est entretenu avec le roi Abdallah II au palais d’Al-Huseyniyah en tête à tête lors de cette visite en Jordanie qui se déroule après neuf ans d’intervalle. Il a souligné que la Turquie et la Jordanie sont deux pays directement affectés par les crises régionales.

Hurriyet : « La Turquie sera le pays le plus stable »

Le Premier ministre Binali Yildirim a déclaré que la Turquie sera dans les décennies suivantes le pays le plus stable.

Le Chef du gouvernement turc s’exprimait lors de la conférence internationale “Singapore Lecture“ à Singapour, où il se trouve dans le cadre d’une tournée dans la région.

« Les principaux axes de la politique étrangère turque sont toujours valables. Nous visons à doubler le volume des échanges commerciaux en actualisant l’Union douanière » a-t-il dit.

Le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong et le Premier ministre turc Binali Yildirim ont tenu une conférence de presse conjointe après l’entretien tenu entre les deux délégations.

« Nous bénéficierons réciproquement de l’Accord de libre-échange. C’est un accord historique conclu entre les deux pays » a déclaré Lee, précisant que les relations turco-singapouriennes progressaient continuellement.

Yeni Safak : « Visite à Bagdad et Arbil du ministre des Affaires étrangères »

Le ministre des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, procédera à des prises de contact à Bagdad et Arbil dans le cadre de sa visite prévue mercredi en Irak.

M. Cavusoglu abordera lors de sa visite les dossiers à l’actualité des relations turco-irakiennes avec le président irakien Fouad Massoum, le Premier ministre Haïder al-Abadi, le président de la Chambre des représentants Selim Djoubouri, le ministre des Affaires étrangères Ibrahim Jafari et des politiciens turkmènes irakiens.

La question de Bachiqa, la situation à Mossoul épurée des éléments de Daesh, l’opération de Tall Afar, la lutte contre le terrorisme et les relations économiques seront abordées.

Haberturk : « Demande de restitution du Louvre pour la « Chasse aux cerfs »

La direction provinciale de la culture et du tourisme de Malataya a demandé l’ouverture d’un dossier de restitution pour « la Chasse aux cerfs » exposée au musée du Louvre à Paris et emmenée en 1891 du site d’Arslantepe situé à 7 km au nord-est de Malataya.

Star : « Metehan décroche le titre de champion du monde »

Le Turc Metehan Basar a remporté la médaille d’or dans la catégorie 85 kilos (style gréco romaine), au championnat du monde de lutte 2017 qui se déroule à Paris, capitale de la France. Le lutteur turc a remporté son premier titre de champion du monde, en battant (2-1) son adversaire allemand Denis Maksymilian Kudla.

Le président Recep Tayyip Erdogan a félicité Metehan Basar pour cette réussite.

Previous
Next